Vous avez déjà entendu parler de HYROX ? Probablement que Non… Alors c’est le moment de vous y mettre ! Si vous aimez courir et que vous avez intégré des mouvements fonctionnels dans votre entrainement (du CrossFit® par exemple), vous devriez tester !
HYROX est une compétition créée en novembre 2017, à l’époque sous le nom de Curox. La première a eu lieu à Hambourg avec plus de 750 participants. Organisée par Moritz Fürste (double champion olympique de hockey) et ses partenaires Michael Trautmann et Christian Toetzke (athlète triathlon) de l’agence hambourgeoise Upsolut Sports.
La compétition est soutenue par Puma, qui est présent depuis le tout début en tant que partenaire présentateur ainsi que Red Bull et L’Oréal en tant que sponsor principal. De plus, Breyers, Ice Cream et Foodspring sont engagés envers HYROX en tant que fournisseurs.
L’équipement est surtout fourni par Hold Strong, qui est également l’équipementier des German Throwdown. Concept2 et Suprfit complètent la structure des partenaires.
Qu’est-ce que L’HYROX ?
C’est une compétition en salle et non une méthode d’entrainement. C’est une course de 8 x 1 km couplée avec 8 séances d’entraînement au poids de corps. En revanche, elle ne contient pas de mouvement d’haltérophilie ni de gymnastique.
Le HYROX s’inspire d’une idée simple : des millions d’athlètes ne pratiquent pas de sport mais préfèrent un entrainement physique fonctionnel. C’est le premier événement sportif à combiner trois méthodes d’entraînement différentes en un seul événement:
- Entraînement en force fonctionnelle
- Entraînement à l’intervalle de haute intensité
- Endurance classique
HYROX est la première compétition à combiner les trois méthodes d’entraînement en un seul événement composée des domaines de l’entraînement athlétique, Strongman et CrossFit® – combinés avec la course de sport d’endurance classique.
Cela demande aux athlètes de se tester dans des domaines dans lesquels ils pourraient être compétitifs mais pas nécessairement confortables. Une compétition HYROX dure en moyenne 1h30 min !
Qui peut faire du HYROX ?
La compétition se veut ouverte à tous. Elle est pour « EVERY BODY », pas uniquement les athlètes d’élite. Les participants sont répartis en plusieurs divisions et groupes d’âges et sont chronométrés (via des jetons) sur le même parcours d’entraînement.
Cela se rapproche du CrossFit®, si ce n’est qu’il n’y a pas de qualification pour les épreuves principales, ni de niveau d’entrée. Tandis que la majorité des compétitions de CrossFit®, même sans qualification ou avec des catégories scaled, demandent des minimum notamment en haltéro ou en gym. Ces mouvements n’étant pas présent au HYROX, il n’y a donc pas de contrainte. Si vous aimez le fitness, vous pouvez y participer.
En étant honnête, il faut se dire que la plupart des athlètes pratiquant le CrossFit® n’iront probablement jamais aux Games ni même à un des sanctionals ! Avec HYROX, les athlètes peuvent viser le championnat du monde qui aura lieu à Berlin en avril 2020 !
A quoi ressemble une compétition HYROX ?
Une compétition HYROX comprend 8 exercices fonctionnels alternés avec de la course :
- Run total
- Best Run lap
- 1000 m ski erg
- 2×25 m sled push
- 2×25 m sled pull
- 80 m burpees broad jump
- 1000 m row
- 200 m farmers carry
- 100 m sandbag lunges
- 100 Wall Balls
Les athlètes sont classés par groupes, de 16 à 69 ans. Ils sont répartis en 3 divisions : Hyrox Pro, Hyrox et Hyrox Doubles (en duo) hommes et femmes. Ils effectuent le même entrainement, avec des charges adaptées à chacun. Enfin, les meilleurs de tous les groupes d’âge se qualifient pour les championnats du monde HYROX au FIBO.